Bio

Marc-Antoine Giguère travaille comme compositeur de musique et sound designer. Il détient un baccalauréat en composition de musique à l’image (UdeS) ainsi qu’un DESS en composition de musique de film (UQAM).

Ses centres d’intérêts vont du sound design à la composition musicale, en passant par l’intégration audio, le foley, l’arrangement, la transcription musicale et l’enseignement de la musique. Il se spécialise en audio de jeux vidéos et utilise ses expériences variées pour résoudre les défis en leur trouvant des solutions créatives.

Portfolio 2022
Démo 2022

Jeux vidéos

Il travaille en ce moment sur plusieurs jeux mobiles de Nvizzio comme agent libre et a travaillé pour Trébuchet par le passé :

  • 2020-2022 : Réalisation sonore du jeu mobile Monopoly Tycoon (Nvizzio)
  • 2020-2022 : Réalisation sonore des Live Ops de Spongebob Krusty Cook-Off (Tilting Point / Nvizzio)
  • 2018 :Réalisation sonore du jeu VR Jousting Time (Trébuchet)

Il prend aussi part à plusieurs gamejams comme artiste audio. Plusieurs des jeux auxquels il a contribué ont reçu des distinctions :

  • 2022 – Équistellaire, Grand Prix du Creative Jam 20e édition (NAD)
  • 2019 – Home, 2ème prix audio de JamNation : Global Game Jam
  • 2019 – U.N.I.T.Y. – 3ème prix audio de JamNation : Unity Montréal
  • 2018 – Self Care – 2ème prix audio de JamNation : iThrive Games

Pour plus d’informations sur ces projets, consultez la page jeux vidéo.

Systèmes audio dynamiques

Passionné par l’aspect dynamique de l’audio de jeu vidéo, il crée des systèmes audio dynamiques qu’il intègre (C#, Unity) pour élargir ses compétences et explorer des avenues inusitées :

Études Audio

Il a également créé plusieurs études audio dans le but d’aider à clarifier la vision sonore de certains des jeux sur lesquels il a travaillé :

  • 2020 – Étude sur les builders mobile (Analyse sonore de 8 builders populaires)
  • 2020 – Étude du design sonore de Lego Movie (2014)

Autres Projets

Il a été engagé par l’Opéra de Montréal (2016-2017) pour un projet d’arrangement de compositions classiques (Aïda de Verdi) intitulé Coopéra, impliquant des jeunes de 10 à 12 ans provenant de milieux défavorisés.

Il travaille également comme assistant pour l’arrangeur Christian Turcotte (2017 à aujourd’hui), chargé de produire des réductions piano de pièces folkloriques, d’assister en studio, de transcrire et mettre en page plusieurs partitions. C’est également à titre d’assistant arrangeur qu’il a été engagé comme copiste pour le spectacle Tower of Song en l’honneur de feu Leonard Cohen au centre Bell (Sting, Adam Cohen, Lana del Rey, etc.).

Vous pouvez en apprendre plus sur ses autres projets musicaux ici.